vendredi 24 septembre 2010

Quatrième jour : après-midi - vendredi 24 septembre 2010

Cet après-midi, quartier libre à Briançon à la recherche des gargouilles.


En sortant du car direction la vieille ville (classée au patrimoine mondiale de l’ UNESCO) après un détour aux toilettes.
Petite astuce: au lieu de risquer un torticolis à force de lever la tête à la recherche de chimères en pierre, nous allâmes à l’office du tourisme. Là-bas nous apprîmes que les gargouilles tant recherchées reposaient en vérité sous nos pas.


Elles étaient au nombre de deux, magnifiques, majestueuses, graves, de noble allure, taillées dans la roche.



Ces gargouilles furent édifiées afin de lutter contre de terribles incendies et d’irriguer les jardins de la ville. Leur nom provient du fait qu’au XIX ème siècle, innovant, la ville décida de les bâtir en pierre à la place de la terre cuite et du bois qui se dégradaient trop vite. Cette pierre était aussi utilisée pour la confection des gargouilles servant à l’évacuation des eaux de pluie.



Après moult pérégrinations nous déchiffrâmes ces inscriptions fort intrigantes :
« Fontaine Persens,
l’ingénieur Persens envoyé à Briançon par Louis XIII a mis en place en 1634 le fuseau des fontaines publiques dont l’incendie de 1624 a put montrer la nécessité »


Ironie du sort, peu après l’édification des gargouilles un deuxième incendie se déclara… en hiver. L’eau de celles-ci étant gelée, elles ne purent servir.
Après cette harassante recherche nous prîmes le temps de vagabonder entre étals et échoppes aux devantures fort alléchantes (magasin de friandises).


Wagner Lucille, Cunat Sibylle, Bauchiéro Manon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire