mercredi 22 septembre 2010

Deuxième jour: matinée du 22 septembre 2010


Après une nuit bien reposante, que tout le monde a su apprécier, nous avons petit-déjeuné.
Nous nous sommes installés à 8h30 dans une salle de classe (chose qui ne nous a pas du tout dépaysés...) pour réviser les bases géologiques de première ainsi que pour recevoir le Géolpoch' (petit dossier contenant toutes les informations nécessaires pour le stage).


Nous avons pris le car une heure plus tard en direction de Val Durance où nous avons étudié les marges passives du Trias inférieur jusqu'au Crétacé. L'objetcif de cette journée était de retrouver les marqueurs géologiques de marges passives fossiles.


Nous avons observé une alternance de couches grises épaisses (roche carbonatée) et de couches blanches mince (dolomie) dans laquelle on indique la présence d'une algue verte fossile : une dasycladacée, ainsi que des stromatolites. Ces roches sont datées du Trias moyen et supérieur (245-200 Ma).
Ces roches sont affectées de petites failles normales.
Interprétation: durant cette période, la région de Briançon était un bassin sédimentaire de faible profondeur, caractérisé par une subsidence très faible.

Plus haut, nous avons découvert une surface d'érosion séparant l'alternance calcaire gris-dolomie et du calcaire rose à ammonites et à bélemnites. Ce calcaire est daté du Jurassique supérieur (161-146 Ma),
Interprétation: il existe une lacune sédimentaire d'environ 40 Ma. Le bloc Briançonnais était émergé durant cette période entrouré d'un bassin de forte profondeur. On en déduit qu'il y a un rifting lié à une extension.

Un peu plus loin nous avons observé du calcshiste, roche calcaire feuilletée contenant des globotruncana (qualifié de "batman" par le guide), datant du Crétacé, (146-66 Ma).
Interprétation: durant cette période, la sédimentation s'est faite à très grande profondeur; l'extension s'est poursuivie: il y a eu océanisation.

Après cette matinée dense, nous avons déjeuné au bord de la Durance sous un soleil chaleureux et dans la bonne humeur.

Aardewijn Alexandra, LEFEBVRE Chloé, MOSSER Bénédicte, BREYEL Lisa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire